Actualités en Creuse

La cérémonie des vœux de Creusalis s’est déroulée le 19 janvier 2017 à Guéret.

Son Président, Monsieur Morançais, est tout d’abord revenu sur le bilan de l’année 2016 : la construction neuve, tant à destination des familles, que des seniors et des personnes en perte d’autonomie, représente un investissement de 3,8 millions d’euros de Creusalis et ses partenaires ; l’entretien et la maintenance du parc un investissement 1,7 millions d’euros.

La qualité du service rendu par le bailleur social est reconnue par ses locataires, dont 85 % se sont déclarés satisfaits lors de l’enquête 2016.

En 2017, Creusalis poursuit à la fois son activité de construction de logements familiaux dans le département,et  sa démarche d’amélioration continue de ses services. Le bailleur social développe aussi sa communication auprès du grand public et des potentiels futurs locataires, qui ignorent parfois que 2 foyers sur 3 remplissent pleinement les conditions d’accès au logement social.

Cette troisième Maison d'acueil familial pour personnes âgées et handicapées (MAFPAH) de la Creuse peut accueillir jusqu'à six résidents et deux familles d'accueil. Il s'agit d'un mode de prise en charge innovant, entre l'accompagnement à domicile et l'accueil en institution, porté en collaboration entre le bailleur social Creusalis, le conseil départemental et le centre hospitalier de Bourganeuf.

Deux premières unités, de capacités respectives de six et trois résidents,ont ouvert leur portes à La-Celle-Dunoise en décembre 2014 et à Saint-Marc-à-Loubaud en avril 2016. Cette troisième opération vient renforcer l'offre d'acceuil dans le sud du département. En effet, les MAFPAH ne constituent pas une offre centralisée, mais de petites unités de proximité réparties sur le territoire, permettant de rapprocher l'offre d'accueil des habitants.

Les deux unités communiquant entre elles sont conçues afin d'accueillir les personnes à mobilité réduite, les familles d'accueil et leurs remplaçants. La construction répond aux exigences de la réglementation thermique 2012 : isolation renforcée, triple vitrage, pompe à chaleur etc. Les abords comprennent un cheminement et des bancs, dans un cadre de verdure.

Les quatre maisons accolées prennent place dans l'écovillage La Grangeade, dans la commune de Saint-Christophe située à 10 minutes de Guéret (communauté d'agglomération du Grand Guéret).

Conçues pour des familles avec enfants, deux sont de plein-pied et de type 3 et deux de type 4 avec un étage. Toutes disposent d'un garage et d'un jardin clôturé, et affichent des performances énergétiques importantes.

Le projet inclut une approche environnementale qui prévoit notamment, pour chaque logement, une cuve de récupération des eaux pluviales qui alimente les WC et peut être utilisée pour l'arrosage extérieur ; les maisons sont par ailleurs reliées, comme l'ensemble de l'écovillage, à un système d'assainissement par filtres à roseaux.

L'opération de Creusalis a reçu le soutien financier de la communauté d'agglomération du Grand Guéret, du conseil départemental de la Creuse et de l'État.